Bateaux et barques de pêche

 

La pêche à bord d'une embarcation ( barque , bateaux pneumatique , ...) permet d'atteindre des lieux inaccessibles du bord, et de prospecter de grandes étendues en particulier pour traquer les carnassiers.
Une petite barque permet de transporter tout le matériel du carpiste et de déposer les lignes exactement sur la zone d'amorçage.

Un bateau en polyester muni d'un moteur électrique rend de précieux services.

Les bateaux pneumatiques sont légers et faciles à ranger car ils occupent peu de place.

En Angleterre et en Irlande on se sert de barques pour pêcher à la mouche sur les lacs.

Sur les grands lacs, il est impératif d'avoir un moteur thermique.

Le Float tube est une embarcation minimale, mais très pratiques pour pêcher les carnassiers aux leurres ou à la mouche. Le pontoon se situe entre le float tube et la barque.

Les Kayaks de mer permettent de pratiquer une pêche très sportive en particulier celle du bar. La pêche peut aussi se pratiquer depuis un canoë .

La nouvelle barque Pibale de Fun Yak est spécialement conçue pour la pêche à rôder des carnassiers, elle allie les avantages d'une barque de pêche et d'un canoë (85cm de largeur, poids 44kg).
Ce roam-boat se faufile dans les branches et les cailloux, un moteur électrique facilite les déplacements. Cette barque est idéale pour pêcher à 2.

Quelque soit votre embarcation, ne négligez pas la sécurité. Vous devez avoir autant de gilets de sauvetage que de personne à bord !

Les GPS et échosondeurs sont devenus les accessoires incontournables pour la pêche en bateau.

Pour la navigation en mer et en rivière il peut être nécessaire d'être titulaire de la carte de mer, du permis côtier ou du permis fluvial

 

La barque permet de pêcher sur des coups plus ou moins éloignés du bord, elle est immobilisée sur des fiches ou par des poids (métal, ciment).
Les barques ont en général un coffre à l'avant pour ranger le matériel, des bancs et une boutique à l'arrière. Ce coffre permet de conserver les poissons vivants pendant la partie de pêche.

Les barques doivent être immatriculées pour pouvoir réserver les emplacements de pêche.

Pour la pêche traditionnelle, les déplacements se font à la rame. Pour accéder plus rapidement sur les postes un moteur thermique ou électrique est recommandé. Les moteurs électriques sont parfaits pour la traque des carnassiers. Il sont silencieux, très simple d'emploi. Certains ont une commande au pied ou dorsale, ce qui laisse les deux mains libres.

Le bateau pneumatique

728 90